La chiropraxie est une profession manuelle de la santé, prenant en charge de façon globale le patient.
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Le chiropracteur est un thérapeute de premier contact. Les patients peuvent le consulter directement, sans ordonnance, sans prescription du
médecin.
De plus, il n’est pas nécessaires d’avoir « mal » pour venir consulter : des études montrent que la chiropraxie a un intérêt dans la prévention de ces troubles, notamment chez les patients ayant des douleurs chroniques ou récurrentes.
La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, qui se veut préventive autant que curative.
Daniel David Palmer ou D.D. Palmer (né le 7 mars 1845 et mort le 20 octobre 1913) est le fondateur de la chiropratique.
C'est en 1895 que David Daniel Palmer crée la profession de chiropracteur en Iowa, au Etats-Unis, à la suite d'une manipulation réussie sur son concierge.
Le terme de chiropratique viendra plus tard, donné par l'un de ses patients du cabinet, le révérend Samuel H.Weed, qui a contracté les mots grecs "Kheir= la main" et "praktikos= l'action".
Le palmer collège de chiropratique sera crée en 1897 pour former des chiropracteurs. Le premier chiropracteur français, formé au canada, arrivera en 1924.